
Il n’est pas vraiment facile de trouver des missions en rédaction web, même si le secteur est toujours florissant. Si vous n’avez pas de contrat avec une plateforme de rédaction web donnée ou des personnes qui vous sous-traitent, la rédaction web peut être véritablement difficile. Dans ce cas, comment s’y prendre pour trouver des commandes ? Je vous donne quelques astuces. Ce sont celles que j’ai personnellement déjà testées et qui m’ont réussi à plusieurs reprises.
Rechercher sur Google et personnaliser les résultats
Je ne sais pas si plusieurs autres personnes l’emploient, mais cette technique est parfaite pour quand même trouver du job en rédaction web. Pour m’y prendre, je tape deux requêtes dans Google.
La première requête « Recherche rédacteur ». Je l’inscris dans la barre de recherche et je la lance. Ensuite, je clique sur Outils de recherche, le bouton se trouve en bas de la barre de recherche. J’appuie sur Date indifférente et je choisis moins d’une semaine. Je clique ensuite sur chaque résultat de recherche pour lire les offres d’emplois en rédaction web et envoyer ma candidature.

Pour la deuxième requête « recherche rédacteur » ou « recherche rédacteur web », je procède également de la sorte.
Sur une dizaine de candidatures, je peux recevoir un retour de deux à trois recruteurs. Il ne s’agit pas de chances. Parfois, je ne réponds pas aux critères. Il m’arrive de ne pas envoyer ma candidature, parce que j’ai la paresse de rédiger la lettre de motivation demandée ou tout simplement je pressens que j’aurai du mal à percevoir mon argent.
Rechercher des missions de rédaction web sur Twitter et LinkedIn
Pour trouver des missions en rédaction web, vous pouvez passer par Twitter et LinkedIn. Ce sont aujourd’hui les réseaux les plus utilisés par les éditeurs de sites, les rédacteurs web SEO et webmasters. Ces derniers y postent souvent leur besoin en rédacteur web.

Pour trouver ces annonces, vous n’avez qu’à taper dans la barre de recherche les deux requêtes données plus haut. Personnalisez les recherches pour trouver les offres les plus récentes. Si vous répondez aux critères, soumettez votre candidature.
Peu importe le nombre d’offres que vous trouverez, envoyez le maximum de candidatures possibles. Tous les recruteurs ne vous contacteront pas et rien ne prouve que vous serez retenu par tous ceux qui vous feront un retour.
VOIR AUSSI : Rédaction web : l’IA va-t-elle remplacer le rédacteur web ? Mon avis après avoir essayé 2 modèles d’IA
S’inscrire sur les bons sites de Freelance en rédaction web
Avoir un profil sur les sites de Freelance est la meilleure manière pour toujours avoir des commandes en rédaction web. Attention toutefois ! Vous devez vous inscrire sur les meilleurs sites de Freelance et être patient.
Tous les sites de Freelance ne sont pas adaptés et certains vous prendront plus de temps que d’autres.
Le premier site que je vous conseille c’est 5euros devenu ComeUp. Là, vous allez devoir investir dans la création de votre compte et bien présenter votre offre. Je vous conseille de vous inspirer de ce que les autres ont fait, mais ne les copiez pas. Aussi, prendre un abonnement premium ComeUp est très recommandé. Vous aurez ainsi plus d’options pour personnaliser votre offre. Ensuite, vous n’avez qu’à patienter pour avoir vos premiers clients.

Si vous manquez de chance, vous pourrez attendre des mois pour avoir votre premier client. Le problème, c’est que les gens sont réticents à l’idée de commander une mission à un profil tout neuf. Certains n’hésitent donc pas à employer une ruse : créer un compte client, commander plusieurs fois à son profil de freelancer pour lui donner de crédit aux yeux des autres.
Avec cette ruse, le profil de freelance est plus crédible aux yeux des clients. Ensuite, c’est votre professionnalisme qui vous permettra d’être pérenne. Je vous recommande de prendre un moment pour vous inscrire sur ComeUp à travers le lien ci-dessous.
Le deuxième site que je recommande est Freelancer.com. Rendez-vous sur le site, créez votre compte, faites-vous vérifier, fournissez les détails demandés et votre profil est en ligne. Inspirez-vous de ce que les autres ont fait pour avoir une bonne présentation.

Cependant, ce site a un fonctionnement différent de ComeUp. Ici, vous n’attendez pas qu’on vous contacte. Les clients postent leur besoin en rédacteur et vous commentez, si la mission vous plaît. Ensuite, le client sélectionne celui qu’il souhaite et lui délègue la commande. C’est votre manière de vous vendre qui vous sera très utile. Trouvez donc les bons mots. Je vous recommande de prendre un moment pour vous inscrire sur Freelancer.com à travers le lien ci-dessous.
Par ailleurs, je vous déconseille les sites tels que Fiver, Redacteur.com, etc. Ils sont déjà saturés et les nouveaux ont très peu de chance de s’en sortir.
VOIR AUSSI : Rédaction web : comment rédiger un bon article pour le web, selon Nicolas Boileau
Faites-vous recommander pour des missions en rédaction web
Si les autres techniques ne marchent pas, se faire recommander par un ami rédacteur peut vous aider à trouver des missions en rédaction web. La technique, c’est de demander à vos camarades rédacteur de parler de vous auprès de leur client ou s’il trouve des annonces de recrutement en rédaction web.
Si cette technique est prometteuse, elle est un peu compliquée, car l’humain est vraiment problématique. Votre camarade en question ne parlera de vous à son client que si lui-même trouve déjà assez de missions. Même le cas échéant, il peut ne pas vous recommander, par peur que vous lui voliez la vedette ou que vous vous arrogiez toute la gloire auprès du client. Ayez de bons amis !
Laisser un commentaire