vrMélo Un regard innovant

M3GAN : que vaut ce film sur une poupée maléfique ?

Paru dans les salles obscures depuis le 28 décembre 2022, M3gan défraie la chronique depuis quelques jours. Il s’agit d’un film d’origine américaine et de genre épouvante-horreur. Il met en scène une poupée qui devait normalement assister une enfant, mais qui finit par basculer du mauvais côté. Le film rencontre un succès au cinéma en 2023, au point que les producteurs pensent déjà à une suite. Alors, vous vous demandez certainement s’il s’agit d’un film 2023 à voir absolument. Je l’ai suivi et voici mon avis sur le sujet.

M3GAN : de quoi parle réellement le film ?

Film de Gerard Johnstone, M3gan nous raconte l’histoire de Gemma et de sa nièce Cady, âgée de 8 ans. Cette dernière est obligée d’aller vivre avec sa tante Gemma lorsqu’elle perd ses parents dans un accident de voiture. Mais Gemma est une jeune femme préoccupée par son boulot. Elle n’est vraiment pas faite pour la vie de mère. Les relations avec sa nièce deviennent compliquées, puisqu’elle n’a pas suffisamment de temps à lui accorder. Alors, ayant découvert que la petite Cady est passionnée par les robots,  une idée vint à la tante.

Gemma est une roboticienne douée qui travaille dans une entreprise de jouets. Elle met ses compétences en jeu pour sortir des jouets de qualité, contribuant ainsi au développement de son entreprise. Mais quand la concurrence commence à copier leur modèle et à mettre en place des jouets moins chers, Gemma est sollicitée pour créer un nouveau jouet capable de s’imposer à tous. C’est alors qu’elle développe M3gan, poupée humanoïde dotée d’une intelligence artificielle. Cette dernière est programmée pour accompagner les enfants dans leur développement, en l’absence des parents. M3gan peut vraiment tout faire, écouter, parler, conseiller, enseigner, etc.  Gemma décide donc d’offrir la poupée à sa nièce. Rapidement, une alchimie s’installe entre Cady et M3gan. Si tout va bien au départ, la poupée technologique ne tarde pas à commencer des dérives. En fait, sa conception n’était pas entièrement terminée !

M3GAN : le film 2023 est-il intéressant à voir ?

Long de 1h 45 minutes, le film M3gan plait beaucoup. Le film est intéressant à voir et se laisse voir sans grande difficulté.

Ce qui plait avant tout dans ce film, c’est la conception même de la poupée technologique M3GAN. Bien que ce soit de la fiction, on aime vraiment les prouesses de la roboticienne. Gemma plait aussi par son jeu d’acteur, même si celui-ci manque un peu de naturel. En plus d’elle, il faut souligner le jeu d’acteur bluffant de la petite Cady portée par Violet McGraw. Celle-ci apparaît déjà dans Black Widow et dans The Haunting of Hill House.

M3gan appareillé à Cady

Aussi, il faut saluer la prouesse des créateurs qui sont parvenus à bluffer le spectateur. En effet, par ses actions et sa parole, on se demande parfois si M3gan est réellement un robot ou un humain. La poupée Gemma est jouée par Amie Donald.

En plus du jeu d’acteur, le film est parsemé d’humour. Si ce dernier peut énerver certaines personnes, les séances comiques permettent de casser l’ambiance qui devient terne par moment. Mais horreur et comédie, il s’agit d’un mélange du genre que Nicolas Boileau refusait dans son livre sur l’Art Poétique.

Enfin, le film M3gan est à voir absolument, pour les nombreuses thématiques qu’il développe.

M3GAN nous enseigne-t-il quelque chose ?

Même si M3gan n’est pas le meilleur film de l’année 2023, il s’agit d’un film à voir. En effet, elle nous enseigne beaucoup de choses.

Les dérives des inventions technologiques

Un peu comme ses prédécesseurs du même registre, ce film 2023 cherche à éveiller nos sens sur le côté sombre de la technologie. Nous sommes en effet de plus en plus dépendant de la machine et nous nous interrogeons moins sur le mauvais côté des inventions technologiques. Tant que nous sommes émerveillés, nous y fonçons tout droit, tête baissée. M3gan nous alerte sur le fait que si rien n’est fait, nous nous faisons peu à peu dépasser par les machines que nous créons et à qui nous donnons de plus en plus de pouvoir.

M3gan maléfique

D’après James Wan, producteur et scénariste de M3gan : “Les progrès de la science et de l’intelligence artificielle sont des aspects fascinants avec lesquels il est intéressant de jouer, car ils sont symptomatiques de la société dans laquelle nous vivons. Nous sommes tellement dépendants de ces technologies, et ce à tellement de niveaux que l’idée même de les voir se retourner contre nous est foncièrement anxiogène’’.

Par ailleurs, M3gan, Model 3 Generative Android, est une référence à ChatGPT-3. La dernière révolution scientifique sur laquelle tout le monde se rue sans poser de question. À cause de sa performance, personne ne semble voir du mal à ce qu’on nous demande nos numéros de téléphone avant de s’y connecter. Pourtant, une adresse mail suffit pour recevoir un code et se connecter. Il est encore trop tôt pour s’en alarmer, mais il est clair que les dérives de cette intelligence artificielle feront mal.

VOIR AUSSI : Avatar 2 : pourquoi est-ce le meilleur film de l’année 2022 ?

L’importance de revoir la relation parents-enfants

L’autre fait sur lequel le film M3gan essaie de nous alerter et que personne ne semble voir, c’est la relation entre parents et enfants. Bien avant la mort de ses parents, Cady est déjà une fille abandonnée à elle-même et livrée à ses jouets avec qui elle a développé une sorte de relation forte. Impossible pour elle de s’en détacher, même quand ses parents lui en intiment l’ordre.

M3gan joue avec Cday

D’après la psychologue du film, à cet âge, les enfants ne cherchent pas qu’à s’amuser. Ils désirent également se trouver un modèle et ils ne prennent en modèle que la personne qu’ils côtoient le plus souvent. Les enfants prennent ce modèle pour un membre de la famille à part entière, s’attachent à lui et essaient de faire comme lui.

Il est indispensable que chaque parent soit un modèle pour son enfant. Mais pour cela, il faudra passer plus de temps avec sa progéniture, remplacer les jouets par soi-même et développer des liens solides avec eux.

Mon avis sur M3gan

M3gan est un bon film à voir pour se divertir ! L’intrigue est simple et si prévisible. Rapidement, je vois l’ombre du monstre de Frankenstein. La création qui prend le dessus sur son créateur n’a vraiment rien de nouveau au cinéma. En revanche, la manière dont la créature prend le dessus, cela change un peu les choses. Aussi, l’humour qui parsème le film met une différence entre M3gan et les autres films du même registre.

N’hésitez pas à aller voir le film dès que possible. On ne s’ennuie pas vraiment.

4/5 - (4 votes)

Philippe Mélo

Chasseur aguerri du web et couturier affirmé des mots, je suis le fruit béni d'un héritage énorme. Je suis le fils d'un génie, je suis le fils d'un homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Press ESC to close