vrMélo Un regard innovant

Cette IA ressuscite un proche pour une dernière conversation

Perdre une personne qui nous est chère est sans doute une épreuve douloureuse dans la vie d’un homme. Souvent, le plus grand regret est de ne pouvoir avoir une dernière discussion avec cette personne partie sans nous aviser. C’est ce qui a suggéré une idée à DEEPBRAIN AI : offrir une ultime conversation  avec une personne décédée grâce aux performances de l’intelligence artificielle.

Re;memory : l’IA qui permet de discuter avec un proche décédé

L’IA n’est pas seulement capable de rédiger des textes. En plus des IA rédacteurs, voici une intelligence artificielle capable de ressusciter une personne décédée et pour offrir aux vivants un ultime moment de conversation avec elle. Le service a été développé par DEEPBRAIN AI. Il s’agit d’une société sud-coréenne.

Le service Re;memory utilise les nouvelles technologies pour reproduire exactement les expressions faciales, la voix et les gestes de la personne disparue. Pour cela, l’IA étudie pendant un moment quelques sélections des photos et vidéos de la personne décédée. Elle va ensuite matérialiser cette dernière en utilisant la technologie 3D. Des essais tels qu’un pré-interview sont ensuite réalisés pour permettre à l’IA de faire des corrections pour offrir un véritable échange naturel.

Une expérience rendue la plus naturelle possible

Les exploits de ce service ont été déjà été partagés en ligne par la société DEEPBRAIN AI. Cette dernière a dévoilé une vidéo commerciale où l’on peut voir un homme condamné à mort qui laisse un dernier message empreint d’émotions à sa femme. On y voit également un père décédé depuis un moment qui fait savoir à sa fille qu’elle lui manque.

Les conversations durent environ 30 minutes. Elles se tiennent dans une salle mémorielle où les vivants peuvent discuter avec leur proche décédé.

Des avancés qui interrogent

Peut-on dire que la création d’une telle intelligence artificielle est une avancée ? Personnellement, je pense que oui, mais dans le mauvais sens. Ce qui se passe actuellement n’est que l’avant-goût de ce qui sera possible plus tard. La série dystopique Netflix Black Mirror nous avait déjà mis en garde. Une telle technologie risque d’enfermer ses utilisateurs dans un monde qui les conduira petit à petit vers la folie.

Et vous ? Pensez-vous que discuter avec une personne décédée par l’entremise d’une IA peut aider les vivants à aller mieux ?

3.9/5 - (9 votes)

Philippe Mélo

Chasseur aguerri du web et couturier affirmé des mots, je suis le fruit béni d'un héritage énorme. Je suis le fils d'un génie, je suis le fils d'un homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Press ESC to close