vrMélo Un regard innovant

Avatar 2 : pourquoi est-ce le meilleur film de l’année 2022 ?

Avatar sort en 2009 et bouleverse complètement le cinéma. Ce film spectaculaire révolutionnaire séduit les spectateurs et prend le trône du box-office mondial. 13 ans après, Avatar 2 est de retour et souhaite aussi s’inscrire dans l’Histoire du cinéma mondial. Si vous n’avez pas encore vu Avatar : La voie de l’eau au cinéma, ne manquez pas cette belle expérience qui a démarré en salle depuis le 16 décembre 2022. Long de 3h de temps, Avatar 2 est une claque visuelle et sonore immense, des effets spéciaux saisissants, de l’action sans retenue, une intrigue incroyable et des récits d’actions tout aussi intéressants. Mis à part le fait de développer une histoire originale, le film à voir absolument met en scène de nombreux thèmes : la richesse sous-marine, la protection de l’environnement, la famille, la différence et l’acceptation, etc.

Avatar 2 : de quoi parle le film ?

Avatar 2 ou La voie de l’eau, c’est le retour dans le merveilleux Pandora, 13 ans après le départ des humains. Jake Sully est désormais entièrement intégré à la communauté, père et leader des Na’vis de la forêt : les Omaticaya. Lui et sa femme Neytiri s’occupent de leur famille composée de : Neteyam, l’aînée et fils respectueux ;  Lo’ak, le cadet et rebelle s’attirant toujours la colère de son père ; Kiri, leur fille adoptive née de l’Avatar du docteur Grace Augustine ; Tuk, leur fille biologique et Spider, un garçon humain abandonné. Voici donc la famille Sully que Jake décrit comme très heureuse jusqu’à l’apparition d’une étoile dans le ciel.

L’apparition d’une étoile dans le ciel ne peut que signifier  une chose : le retour des humains sur l’île de Pandora. Une décennie après leur départ, ces derniers sont de retour pour coloniser la planète, la transformer en une nouvelle terre. Malheureusement, ils vont se heurter à la résistance des Omaticaya menés par leur leader Jake Sully. Très vite, ce dernier est reconnu par l’avatar du colonel Quaritch, ancien supérieur de Jake Sully. Ledit colonel est désormais à la tête d’une escouade de recombinants. Il s’agit d’un groupe d’avatars de Na’vi créés à partir de souvenirs de soldats décédés.

Afin de protéger la communauté, dont il était le leader, et sa famille, Jake Sully renonce à son titre de chef et quitte les Omaticaya, avec sa famille. Il mène les siens chez les Metkayina, une autre communauté de Na’vi vivant sur la côte. Malgré l’opposition de certains membres du clan, c’est là que la famille Sully trouva asile, à condition d’apprendre leur culture et d’adopter leur mode de vie.

Toutefois, ils ne sont pas abandonnés par Quaritch qui cherche à capturer Jake, par vengeance personnelle et pour éviter qu’il mène une insurrection Na’vi.

Pourquoi voir absolument Avatar 2 : la voie de l’eau ?

Sorti le 16 décembre 2022, Avatar 2 n’a pas attendu trop de temps avant d’être vu comme le meilleur film de l’année 2022. En 6 jours seulement, le film de James Cameron a rapporté plus de 600 millions de dollars au box-office, devenant ainsi le 9e film le plus rentable en 2022 et dépassant dans la foulée de nombreux films, dont Black Adam. Néanmoins, pourquoi autant d’engouement pour ce film de science-fiction ?

Pour son intrigue et sa série d’actions

Avatar 2, c’est 3h d’aventures avec plein d’éléments merveilleux. Pour y mener le spectateur, James Cameron ne se lance pas dans une longue introduction. La narration de Jake Sully au début pose rapidement le décor, lance l’élément déclencheur et bascule les spectateurs dans une série d’actions magistrales.

Découverte du fond marin

Une décennie plus tard, Jake Sully a fondé une famille, les enfants ont grandi et tout le monde s’épanouit. Le quotidien est fait de jeu, d’apprentissage et de nombreux autres moments de joie, jusqu’à ce que l’apparition d’une étoile annonce le retour des humains. Traqués, Jake Sully et sa famille doivent s’exiler. Ils vont trouver refuge auprès des Mektayina, un autre clan de Na’vi vivant sur la côte est de Pandora. Rien ne sera facile pour eux, puisqu’ils doivent renoncer à leur racine et s’adapter à une nouvelle culture, une autre manière de vivre.

Une situation problématique pour la famille Sully, mais une bonne occasion pour James Cameron et les spectateurs de découvrir les enfants de la famille. D’abord à travers le cadet de la famille, Lo’ak, qui nous mène à la découverte de la population sous-marine, riche et majestueuse, et nous donne tant d’épisodes émotionnels. Ensuite, c’est Kiri, la fille adoptive, qui nous émeut par sa connexion avec les espèces marines et nous fait découvrir la variété de leur population. Une aventure aquatique qui ne laisse personne indifférent.

Une véritable claque visuelle enchanteresse

Comme à la sortie du premier film en 2009, James Cameron affirme encore son statut de grand cinéaste. Pour le premier film, l’homme avait déjà patienté des décennies pour avoir les meilleurs appareils qui pourraient lui permettre de rendre saisissants le monde mythique et les émotions qu’ils voulaient transmettre. Avec Avatar 2, le grand maître du cinéma montre qu’il a encore beaucoup à donner. Avatar : La voie de l’eau est un véritable chef-d’œuvre visuel qui emporte facilement le spectateur dans le merveilleux univers qu’est Pandora.

Famille Sully

La grande partie du film se déroule sous l’eau et il est important de faire vivre chaque seconde au spectateur. James Cameron a décidé de sortir l’artillerie lourde afin de permettre aux spectateurs de ne rien manquer des détails qui ajoutent tant de réalisme au film. À cet effet, le réalisateur canadien a eu recours à aux caméras Vénice de Sony et de nouvelles techniques de tournage pour rendre majestueuse chaque scène aquatique.

Visionnée en 3D, Avatar 2 est une véritable prouesse visuelle qu’aucun film n’a offerte jusque-là. Le film vous transporte hors de notre quotidien pour nous faire voyager dans un espace sublime et enchanteur pendant plus de 3 heures. Le retour à la réalité lorsque l’on quitte la salle obscure de Canal Olympia est difficile. Vous aurez l’impression de voyager dans un nouvel univers, loin de votre ville, de la planète Terre.

Des thématiques pertinentes

En plus des nombreuses ressources que l’intrigue utilise et la prouesse visuelle magnifique qu’offre Avatar 2, le film plait également par les nombreux thèmes abordés. Tout au long du film, James Cameron aborde la famille, qui est d’ailleurs le thème central, la protection de l’environnement, la différence et l’acceptation, etc.

La famille

Dès les premières images du film, le spectateur est d’emblée situé par rapport au fait que la famille sera la chose la plus importante du film. Jake nous décrit par exemple son quotidien avec sa petite famille et toute la communauté des Omaticaya qui représente la grande famille. Il en est le garant et se doit de les protéger à tout prix. Il inculque également des valeurs familiales fortes à ses enfants : les  Sully doivent se serrer les coudes. On y arrivera si on est tous faits les uns pour les autres.

C’est là le principe qui guide les enfants Sully tout au long du film. Lo’ak n’hésite pas à prendre la défense de Kiri, quand elle est harcelée par les enfants Mektayina. Neteyam n’hésite pas à prendre la défense de son frère Lo’ak quand il est maltraité. Il sait d’ailleurs qu’il se doit de protéger ce dernier et toutes ses sœurs. C’est un devoir pour lui. Il en est de même pour Kiri qui est très protectrice envers Tuk. Les Sully se serrent les coudes et n’hésitent pas à voler au secours, l’un de l’autre.

La famille Jake Sully

D’après Jake : Où que nous allions, cette famille sera notre forteresse. Et son rôle de père, il s’y met également envers et contre tous. Pour lui, un père protège, c’est sa raison d’être. Les siens représentent pour lui la plus grande richesse et il s’évertue à les couvrir d’amour et d’attention. Pour les protéger, il décide de quitter la communauté et de renoncer à son titre de chef pour devenir une personne lambda au sein d’une autre communauté et d’adopter leur manière de vivre. Il n’hésite pas à se mettre en danger pour sa famille et est même prêt à se sacrifier pour elle. La famille est un bien à préserver.

L’écologie et la protection de l’environnement

Intitulé La Voie de l’Eau ou The Way of Water, en version originale, Avatar 2 se présente d’emblée comme un défenseur de la cause de la planète. Chaque plan magnifique du film, qui se déroule dans la forêt et sous l’eau, cherche ainsi à montrer la richesse de l’environnement.

En déclarant “L’eau est ton amie”, le film cherche à nous montrer le genre de relation que nous devons entretenir avec notre environnement. Ce qui n’est malheureusement pas le cas, dans la vie réelle où l’on prend les océans comme une poubelle à ciel ouvert.

L’écologie et la protection de l’environnement

La mésaventure de Lo’ak sous l’eau nous montre le genre d’espèces qui peuplent le fond sous-marin. Les escapades des enfants visent à montrer aux spectateurs la richesse aquatique et pourquoi il est important pour tout le monde de la préserver. Avatar 2 essaie donc de sensibiliser tout le monde et montre comment la plus petite de nos actions peut influencer la vie sous-marine et ainsi détruire notre environnement.

La voie de l’eau n’a ni commencement ni fin
L’eau relie toute chose, la vie à la mort ; l’obscurité à la lumière.

Il est clair qu’en sortant de la salle obscure, notre rapport par rapport à l’eau et aux éléments aquatiques change.

écologie et protection de l'environnement

Par ailleurs, James Cameron montre également que la révolte de l’eau peut être dramatique. Il est clair que sans l’aide du Tulkun, Lo’ak ne pouvait survivre à la colère du poisson sous-marin qui s’est révolté après que le jeune Na’vi ait tué un de ses descendants. Aussi, c’est ce Tulkun qui se révolte lorsqu’il découvre que les Na’vi, ses protecteurs et amis, se font attaquer. Il est donc important d’avoir un rapport sain par rapport à l’eau et à l’environnement.

La différence et l’acceptation

Le pont entre la différence et l’acceptation est constitué de la connaissance et de l’amour.

Dans un monde de plus en plus sujet à la haine et au racisme, le film de James Cameron est comme une sensibilisation : nous avons plus à gagner en aimant les gens qu’en les haïssant.

La famille Sully sort gagnante en accueillant et en témoignant de l’amour à Spider ; elle gagne également à accueillir Kiri et à la considérer comme un membre de la famille à part entière. Il en est de même du clan des Mektayina qui accueille Jake et sa famille. C’est grâce à Lo’ak et les enfants que les Tulkun reviennent sur la côte est de Pandora qu’ils avaient quitté depuis bien longtemps.

Avatar l'acceptation

Et qu’en est-il des habitants réticents au départ pour accueillir la famille Sully ? Il est certain qu’ils sont bien heureux aujourd’hui. Ceci confirme un peu les dires de Gepetto qui, dans Pinocchio de Guillermo Del Toro, affirme : “On aime mieux les gens quand on apprend à les connaître ».

Enfin, retenez qu’Avatar : La voie de l’eau est un spectacle saisissant et un film magnifique à ne pas manquer. Avec ses effets spéciaux bluffants, il est plus immersif quand on le regarde en 3D. Avatar 2 est un film à voir absolument ! Selon moi, c’est le meilleur film de l’année 2022.

5/5 - (1 vote)

Philippe Mélo

Chasseur aguerri du web et couturier affirmé des mots, je suis le fruit béni d'un héritage énorme. Je suis le fils d'un génie, je suis le fils d'un homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Press ESC to close