
Alibaba est un géant du commerce électronique, un peu comme AliExpress, depuis des décennies. Ces dernières années, il a connu un succès fulgurant, surtout avec la pandémie de la COVID-19. De nombreux e-commerçants n’hésitent pas à s’y approvisionner en gros pour vendre en détail dans leur différent pays. Alors, acheter sur Alibaba et revendre au Bénin/Afrique est-il rentable ? On se penche sur la question dans cet article.
Alibaba : le meilleur site pour acheter en gros
Si jusque-là vous n’avez pas entendu parler d’Alibaba, vous ratez peu de choses, mais vous ratez quand même. Si vous en avez déjà entendu parler et que vous n’avez toujours pas essayé de voir comment il peut vous aider à monter une entreprise rentable, vous ratez également.
Bref, Alibaba.com est un vaste magasin en ligne sur lequel de nombreuses sociétés asiatiques proposent leurs produits. Et quand on parle de vaste, le mot est un peu réducteur. Il s’agit en fait du plus gros vendeur qui ait jamais existé. On peut le prendre en quelque sorte comme un gigantesque centre commercial, plus vaste qu’Amazon, où ce sont des millions d’entreprises qui proposent leurs articles à la vente. Sur AliExpress, par contre, les produits sont vendus en détail.

Vous pouvez donc vous y rendre, vous y inscrire, acheter vos produits en gros et vous faire livrer dans votre pays. Vous y trouverez presque tout ce que l’on utilise au monde. Que ce soit les jouets, les chaussures, les vêtements, les électroménagers, les appareils électroniques, etc. On y trouve un peu de tout.
Alibaba : des produits extrêmement chers pour avoir une grande marge
Si Alibaba est autant connu, c’est surtout à cause du prix des produits. En effet, les produits sont extrêmement moins chers sur Alibaba. Vous pouvez par exemple acheter une chaussure de sport à moins de 2000 francs que les gens revendent à presque 15.000 F CFA au Bénin ou dans d’autres pays de l’Afrique. Vous pouvez aussi y trouver des sandales vendues à 400 F que les boutiques vendent à 1.500 ou même 3.000 F en Afrique.
Il en est de même pour les vêtements, les appareils et même les électroménagers. Les coques de téléphones ou incassables par exemple sont vendues à 200 F ou moins de 100 F sur Alibaba.com.
Alibaba : les produits sont-ils de qualité ?
Lorsqu’on parle des produits importés de Chine, le premier réflexe des gens est la qualité. Car, on nous a appris que rien qui vient de la Chine n’est bon. Erreur ! Une réflexion moyenâgeuse de laquelle il va falloir se séparer.
En effet, l’on ne peut absolument pas vivre aujourd’hui sans des produits venus de la Chine. La preuve, votre smartphone ou votre ordinateur et assurément votre TV ont tous été fabriqués en Chine. Si vous l’utilisez jusque-là, c’est que la qualité est au rendez-vous.

Sous tous les cieux, la bassesse rime avec la grandeur. Il y a certes des produits de peu de qualité en Chine, mais la majorité est de bonne qualité. Sur Alibaba par exemple, il y a une mention qui permet d’éviter les mauvaises qualités et les arnaques. C’est le filtre Verified Supplier et aussi Assurance de commerce. Ces deux options vous mettent à l’abri des arnaques et vous permettent de vous faire rembourser dans le cas d’un produit de mauvaise qualité.
Alibaba : comment se faire livrer au Bénin et partout en Afrique ?
Même s’il y a quelques années, la livraison posait problème, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Vous pouvez dorénavant acheter sur Alibaba et vous faire livrer au Bénin en moins de deux semaines ou au plus dans trois mois.
Pour cela, vous avez des sociétés de livraison telles que FeDex, DHL, etc. Malheureusement, ces sociétés de livraison sont extrêmement chères. Il existe toutefois des sociétés de livraison alternatives telles que Bénin Cargo. Chez ces derniers, le coût de la livraison est chiffré à 8500 au kilo par vol aérien, avec un délai maximum de deux semaines. Aussi, vous pouvez décider de vous faire livrer par bateau. Avec cette option, le kilo est chiffré à 4500 le kilo, mais avec un long délai de livraison qui dure entre 45 jours et trois mois au plus.
Alibaba : acheter et vendre en Afrique est-il rentable ?
Oui ! Acheter sur Alibaba et vendre au Bénin ou en Afrique est rentable. Les prix des produits étant très bas et le coût de la livraison étant moyennement peu élevés, vous pouvez toujours faire une grande marge sur les produits. L’autre critère indispensable reste quand même le client. Vous devez en effet trouver des produits que les gens aiment et dont ils ont besoin. Ce n’est alors que votre commerce peut être rentable.
Par ailleurs, retenez que votre rentabilité dépend aussi du prix auquel vous vendez le produit. Pour cela, vous devez fixer votre prix de vente avant même de commander le produit. Nous prenons l’exemple des pagnes. Ceux vendus à 10.500 F les 12 m ici sont vendus à 2000 ou 2.500 F sur Alibaba.

Lorsque vous achetez une pièce (1 kg) et la faites livrer à 7500 F, le coût total vous revient à 9.500. Si vous le vendez à 10.500 F ou 11.000 F, vous ne bénéficiez pas d’une grande marge. Mais si vous le faites livrer par bateau, le coût total vous revient à 6.500 F. En le vendant à 10.500 ou 11.000 F, vous faites une marge de 4.000 à 5.000 F, ce qui est plutôt bien.
Supposons que vous achetez une chaussure vendue à 2.500 F sur Alibaba. Trois chaussures font 1 kg et vous les faites livrer à 7.500 F par bateau. Le coût total devrait être de 5.000 F par chaussures. En vendant la chaussure à 8.000 F ou 10.000 F, vous faites une marque de 3 à 5.000 F. Ce qui est plutôt bien.
Vous l’aurez compris, le commerce Alibaba est rentable. Mais cela dépend du produit, du coût de la livraison et du prix de vente. N’hésitez pas à calculer votre coût, à prendre une photo du produit et à l’exposer sur vos statuts avec le prix de vente. En fonction du prix et de l’audience qui s’y intéresse, vous saurez si oui ou non il s’agit d’un produit rentable.
Laisser un commentaire